Parmi les questions que je reçois sur ce site, c’est celle qui tournent autours des performances :
Comment optimiser son PC Valorant ? Comment rendre Valorant plus fluide ? Comment faire tourner Valorant sur PC ? Comment avoir un meilleur IPS ?
Nous sommes tous à la recherche de performance dans les jeux, ça passe bien entendu par notre capacité à prendre ou à défendre des points et à neutraliser l’ennemi mais aussi par jouer dans de bonnes conditions. Quelque soit les performances matériels que peut fournir votre machine il faut pouvoir en profiter pleinement. Nous allons donc chercher à apporter des optimisations ou obtenir un maximum d’images par secondes et réduire les temps de réponses des composants (réduire l’imput lag et le ping) et enfin gagner quelques images par secondes (fps).
Dans cet article, nous n’allons pas optimiser les paramètres de Valorant mais nous allons intervenir au niveau de la machine et de Windows pour gagner plus de fps Valorant.
Pourquoi gagner plus d’images par secondes
Tout le monde cherche le maximum d’images par secondes (fps) mais pourquoi donc ? Il y a deux raisons à cela, la première est la fluidité de l’action qui pourra être perceptible dans un écran gaming et la seconde est la capacité à calculer un maximum d’actions en peu de temps et ce grâce au couple (microprocesseur / carte graphique).
Pourquoi réduire les temps de latence (input lag)
Par input lag, on désigne toute latence que va avoir un composant électronique pour transmettre une information ou exécuter une tache. Réduire dans la mesure du possible le temps de latence peut jouer en votre faveur.
Entretien du matériel
Vous jouez sur PC, sachez que votre matériel va monter en température en jeu et si il a du mal à se refroidir les performances vont baisser pour baisser en température. Pensez à nettoyer les points d’entrée et de sortie d’air de votre tour et dans la mesure du possible d’intérieur de votre machine (sans perdre la garantie constructeur). Cette intervention aura pour but de supprimer les poussières qui entraveront le passage de l’air et la bonne dissipation thermique. Enfin, veillez à ce que votre boitier ne soit pas exposé à la poussière soit le rehausser ou aspirer régulièrement le sol.
Si vous jouez sur PC portable, N’hésitez pas à l’emmener chez un professionnel pour nettoyer le système de refroidissement, pensez à le mettre sur un rehausseur (avec ou sans ventilateur) car il aura plus de surface exposée à l’air pour dissiper la chaleur dégagée.
Optimisation de Windows 10 (ou 11) pour Valorant (et autres jeux)
Windows 10 est un bon système d’exploitation, je vais proposer un ensemble de paramètres et de mesures à appliquer afin gagner en performance. Ces mesures n’ont aucun impact sur votre utilisation et sont réversibles.
Désinstallez ce dont vous n’avez pas besoin
C’est du bon sens, toute application que vous n’utilisez plus peut être désinstallée car ça va libérer de l’espace disque mais aussi ne va pas potentiellement tourner en arrière plan et prendre des ressources. Si vous avez la possibilité de le faire, réalisez une sauvegarde et réinitialisez votre machine (installation Windows neuve).
Mettre à jour votre machine
Veillez à ce que ce les pilotes de votre machine soient à jour ainsi que votre système d’exploitation. L’intérêt est d’être à jour et vous pouvez la gestion à Windows car vous aurez la possibilité de faire machine arrière en quelques cliques et ne forcer les mises à jour uniquement si vous avez un problème.
Paramètres Windows
Cette section a pour but de désactiver un ensemble de paramètres et d’applications en taches de fond. Le but étant de réduire au maximum les applications et fonctionnalités non utilisées pour permettre à votre ordinateur d’allouer plus de ressources à votre jeu, le but étant de réduire au maximum les temps de réponses et d’augmenter le nombre d’images par secondes.
Ces interventions et optimisation Windows auront un impact sur votre expérience dans Valorant mais aussi dans les autres jeux
Section jeux dans les paramètres de Windows (10 & 11)
En allant dans les paramètres Windows, vous trouverez une section jeux que nous allons développer ensemble.
Désactiver la Xbox Game Bar
La Xbox Game Bar est une application qui permet de réaliser des captures (images et vidéos) de vos parties. Cette application est très gourmandes en ressources (possesseur, ram et stockage) et dans certains jeux peut provoquer des plantages.
Il faut simplement passer la Xbox Game Bar à « Désactivé ».
Désactiver la capture
Toujours dans la section Jeux, il faudra passer tous les curseurs à « Désactivé » : Enregistrement en arrière plan et Données audio enregistrées.
Activer le Mode jeu
Toujours dans la même section, Windows a conçu le Mode Jeu. Ce mode optimise votre expérience de jeu en désactivant les éléments en arrière-plan.
Lorsque vous jouez, le Mode Jeu :
- Empêche Windows Update d’installer des pilotes et d’envoyer des notifications de redémarrage.
- Permet d’obtenir une fréquence d’images plus stable en fonction du jeu et du système spécifiques
Il suffit donc de passer le Mode Jeu au statut « Activé » si ce n’est pas le cas.
Gestion de l’alimentation et l’activation du mode performance
En jeu, vous allez solliciter votre machine à être performante, il faut donc lui permettre de tourner au maximum. La configuration de base de Windows est le mode équilibré, toutefois, il existe le mode Performance qui devrait changer la donne.
Voici le lien vers un tuto bien réalisé : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/6039.htm
Performances visuelles de Windows
Cette section est facultative, mais permet de libérer quelques ressources en plus, surtout pour les petites configurations. La conséquence est la réduction de la qualité visuelle de Windows, rien de dramatique je vous rassure.
Il faut donc aller dans « Paramètres » puis « A propos de » puis « paramètres avancés du système » et vous allez ouvrir une fenêtre Windows :
Dans la section Performances, vous allez ouvrir les Paramètres ce qui vous donne :
Je vous recommande de choisir « Ajuster afin d’obtenir les meilleures performances » et de cocher « Lisser les polices écran ». Puis « Appliquer ».